Chroniques

Chronique : Boston Girl

Salut, salut,

Vous allez bien ? J’avance petit à petit dans mon vidage de PAL et j’avoue que je ressens une certaine satisfaction quand je la vois baisser et surtout quand je découvre des petites pépites comme le roman dont je vais vous parler aujourd’hui. Il s’agit de « Boston Girl » d’Anita Diamant qui a été un coup de cœur !♥

  • Le livre :

Titre : Boston Girl

Auteure : Anita Diamant

Maison d’édition : Hugo Roman

Pages : 354

Public : Jeunes adultes

Thèmes : Tranche de vie, famille, amitié, femme moderne

Note : Booknode 8/10 pour 6 votants et ma note personnelle est de 10/10 ♥

  • Résumé Booknode :

Boston Girl, c’est Addie Baum, née en 1900 de parents immigrés polonais, peu préparés et plutôt suspicieux à l’égard de la culture américaine qui tentent d’élever leurs trois filles dans la tradition juive de l’Europe de l’Est. Mais la curiosité et l’intelligence d’Addie la propulse dans un tout autre monde, fait de jupes courtes, de films, de livres et de nouvelles opportunités pour les femmes. Un monde dans lequel une fille termine le lycée, va à l’université, a une carrière et trouve l’amour par elle-même.

Le récit commence en 1985, lorsque la petite-fille d’Addie lui demande : » Comment es-tu devenue la femme que tu es aujourd’hui ? » Et Addie, alors âgée de 85 ans, entreprend le récit de sa vie, à partir de 1915, année où elle rejoint un groupe de lecture pour filles, découvre sa voie et se fait des amis qui lui permettent de fuir son quotidien. Petit à petit, elle envisage un avenir différent, bien loin de celui de sa famille et ces changements ne se feront pas sans souffrance et sacrifice ; avec en arrière-plan les transformations culturelle et politique de l’époque telles que le mouvement des Suffragettes ou l’entrée en guerre des Etats-Unis.

Addie raconte son parcours avec tendresse pour la jeune fille naïve qu’elle était, avec empathie pour la femme qu’elle est devenue, le tout avec humour. Ainsi voir cette jeune femme s’élever de sa condition, trouver son chemin grâce à la littérature, et traverser les bouleversements sociopolitiques du début du XX e siècle est absolument réjouissant et captivant.

  • Mon avis :

Il faut savoir que j’adore lire/écouter les gens qui racontent leurs vies, leurs histoires d’amours, d’amitiés, de famille. Alors, je savais d’ors et déjà que « Boston Girl » allait me plaire et ça n’a pas manqué… Gros coup de cœur !♥

Comme il est raconté dans le résumé, nous allons suivre la vie d’Addie Baum de ses 15 ans à ses 85 ans et quelle vie, quelle aventure ! J’ai aimé Addie adolescente et encore plus jeune femme ♥

Je me suis tout de suite attachée à Addie qui est, au départ, une jeune fille intelligente, curieuse, pensive et observatrice ! J’ai aimé la voir changer, évoluer pour devenir une jeune femme confiante, une jeune femme moderne et prête à prendre sa vie en main. J’ai aimé l’accompagner dans son quotidien avec ses amies, toutes spéciales et extraordinaires, lors du club du samedi, les vacances à Rockport Lodge où Addie va vivre ces premières aventures. J’ai été très intriguée par sa famille où la religion et les traditions sont primordiales. J’ai aimé voir la jeune Addie s’émanciper petit à petit de l’autorité parentale pour découvrir un nouveau monde, de nouvelles choses et saisir des opportunités. On accompagne Addie dans des moments de bonheurs comme de souffrances, de tristesses à travers une époque remplie de changements (le mouvement des Suffragettes, les transformations culturelles) mais également de douleurs (la Première Guerre mondiale, la grippe). J’ai été fascinée, horrifiée, intriguée par tous ces bouleversements et j’ai adoré ce livre pour m’avoir appris des choses sur ces années que je n’ai pas connu et également sur la religion juive que j’ai appris à connaître un peu à travers « Boston Girl ».

Vous savez que j’ai aimé Addie pour son côté indépendante mais je l’ai adoré aussi pour son côté romantique, passionnée et également très respectueuse. Addie s’émancipe petit à petit de sa famille sans pour autant se détourner d’eux. Malgré les conflits, les désaccords et parfois les sentiments contraires, Addie veille sur ses parents et accompagne ses sœurs. C’est un personnage dont je me suis vraiment entichée et qui a rejoins mes personnages favoris dans un coin de ma tête et de mon cœur. Ce que j’ai adoré dans « Boston Girl » c’est de pouvoir découvrir toutes une série de personnages dans leurs intimités. Effectivement, nous apprenons à connaître toutes les personnes qui tournent autour d’Addie. J’ai été touché par la vie de ses parents, j’ai été émue par la fragile Célia, admiratrice devant Betty et Gussie qui ont accompagné Addie sur le chemin de l’indépendance et puis il y a Filomena que j’ai adoré !♥ Il y a également, un jeune homme que j’ai en tête qui m’a beaucoup charmé… Mais ça, je vous laisse le découvrir par vous-même. Enfin, comme vous pouvez le voir, tout un petit monde que vous adorerez découvrir !

Pour terminer, j’ai été séduite par l’écriture d’Anita Diamant qui a réussi à me transmettre toute une palette d’émotions en racontant la vie de ses personnages. Beaucoup de choses m’ont fait écho et j’avais l’impression d’être vraiment Ada, la petite fille, entrain d’écouter la vie de ma grand-mère. J’ai appris des choses, j’ai retenu certaines leçons et certains conseils. Un roman avec une histoire simple mais émouvante et belle ♥

Avez-vous lu ce roman ? Avez-vous aimé ?

Ou bien, êtes-vous tentés de le lire ?

Dîtes moi tout en commentaire ! N’hésitez pas également à me dire ce que vous êtes entrain de lire actuellement, je suis toujours curieuse d’en savoir plus sur vos lectures. J’espère que cette chronique vous a plu et on se retrouve sur Twitter ainsi qu’Instagram pour plus de lectures et de folies !

A bientôt,

3 commentaires sur “Chronique : Boston Girl

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s