Chroniques

Chronique : Vingt mille lieues dans tes yeux

Salut tout le monde,

J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui je vous retrouve pour parler d’un roman coup de cœur ♥ Il s’agit de « Vingt mille lieues dans tes yeux » de Manon Seguin. Je la remercie pour son envoie et sa confiance. Je vous embarque tout de suite avec moi dans l’histoire magnifique de Gabriel et Basile.

  • Le livre :

Titre : Vingt mille lieues dans tes yeux

Auteure : Manon Seguin

Maison d’édition : Éditions Lollipop

Pages : 438

Public : Jeunes adultes

Thèmes : Homosexualité, romance, handicap physique

Où se procurer ce roman : Amazon

Note : Booknode 7.33/10 (15 votants), Amazon 4.2/5 (17 votants) et ma note personnelle 10/10 !♥

Gabriel, jeune étudiant de 22 ans, quitte sa famille et sa ville natale pour poursuivre ses études tout près d’un petit village où il espère prendre un nouveau départ… C’est ici qu’il retrouve sa grand-mère, propriétaire d’une petite boutique de fleurs, qu’il n’a plus vu depuis sa tendre enfance. Dans cette boutique au parfum bien particulier, Gabriel rencontre Basile, un jeune homme aveugle, mystérieusement hébergé par sa grand-mère. De remarques acerbes à de l’humour vache, chacun va apprendre à s’apprivoiser au fil des jours. Et alors que les fleurs éclosent chaque matin, voilà que bourgeonne lentement, un étrange sentiment dans le cœur de Gabriel.

  • Mon avis :

Sans aucune surprise, Manon Seguin a réussi à me toucher encore en plein cœur avec son roman «Vingt mille lieues dans tes yeux ». J’ai passé un moment merveilleux en compagnie de Gabriel et Basile qui m’ont fait rire, qui m’ont fait pleurer et qui m’ont fait fondre. Tout commence avec Gabriel, un jeune citadin, qui souhaite tout quitter pour aller vivre chez sa grand-mère dans un petit village de campagne. Là bas, Gabriel compte bien se poser et remettre les compteurs à zéro mais malheureusement pour lui plusieurs surprises l’attendent. En premier, il apprend que sa grand-mère vit depuis un moment avec un jeune homme aveugle prénommé Basile qui l’énerve autant qu’il intrigue. Avec son caractère d’emmerdeur et ses répliques acerbes Gabriel ne cesse de s’en prendre à Basile qui n’hésite pas à lui répondre. Ensuite, Gabriel se rend compte que sa grand-mère n’a pas changé d’un pouce et a continué sa vie sans attendre l’attention de son petit-fils qui réagit comme un gamin jaloux. Pour terminer, dès sa première sortie, le jeune homme va faire la rencontre d’une fille haut en couleur qui lui jette son pichet d’eau à la figure. Tout commence bien pour notre Gabriel, non ? Cependant, des rapprochements vont se faire, des liens vont se tisser et petit à petit notre jeune homme va réussir à trouver sa place au milieu de tout ce petit monde… Tout cela semble doux et sans histoires, n’est-ce-pas ? Mais détrompez-vous ! Vous allez rire à en avoir des crampes face aux répliques et à l’humour vache des protagonistes de cette histoire. Vous serez également énervés puis attendris et enfin en pleurs… Encore une fois, un roman haut en couleur et en émotion que Manon Seguin nous offre.

Je suis sûre que vous vous interrogez sur Gabriel et Basile, hein ? Pour ma part, je les ai adoré ! Au début, j’avais un peu de mal avec Gabriel… Je me disais tout le temps « Mais quel emmerdeur ! » et j’avoue que j’ai adoré voir Cléo ou bien Basile voire même sa grand-mère le remettre à sa place, ahah. Puis très vite je me suis attachée à lui, à ses pensées, à sa façon d’être. C’est un personnage très authentique, drôle et attachiant comme j’aime le dire ! Au fur et à mesure de l’histoire, j’ai également trouvé une grande force à ce personnage et à la fin il m’a touché en plein cœur. De l’autre côté, on a Basile que j’ai tout de suite adoré ! Au premier abord, il est doux, à l’écoute et incroyablement adorable… Puis très vite, on découvre aussi sa partie plus « sauvage », plus espiègle,  ahah. Je l’ai trouvé très intelligent, très perspicace et jusqu’au bout j’ai été séduite par ce jeune homme ♥ Bien évidemment, je n’oublie pas les personnages féminins qui m’ont également beaucoup plu ! Tout d’abord, il y a Cléo, la fille extravagante et explosive, Cléa, la petite sœur adorable et gentille comme un ange et enfin la grand-mère de Gabriel que j’ai trouvé formidable ! Tout un tas de personnages qui m’ont plu et qui m’ont ému !♥

Bien évidemment, je ne peux pas finir cette chronique sans vous parler de Gabriel et Basile… Je ne veux pas trop en dire car c’est à vous de les découvrir au fur et à mesure, d’observer l’évolution de leur relation et de vous émouvoir sur les péripéties qui vont affronter ensemble. J’ai trouvé qu’ils formaient un duo explosif en émotions ! Leurs discussions m’ont fait rire, m’ont fait réfléchir, m’ont ému (bien évidemment) et parfois m’ont énervés. Ils sont très humains et vous savez maintenant que j’aime ressentir et voir tout ça dans les personnages des romans que je lis. C’est pour cela que j’aime autant les romans de Manon Seguin car ils sont forts, beaux, émouvants et les personnages ont autant de défauts que de qualités. Une nouvelle fois, la plume de Manon Seguin m’a touché avec ses phrases fortes et ses mots remplis de sens ! Je ne sais pas ce que vous attendez pour découvrir cette autrice !♥

L’avez-vous lu ? Vous tente-t-il ?

C’est maintenant la fin de cette chronique, j’espère qu’elle vous aura plu et que grâce à moi vous allez enfin lire Manon Seguin, ahah ♥ N’hésitez pas à venir en commentaire pour me parler de « Vingt mille lieues dans tes yeux » ou bien de votre lecture en cours ! Comme d’habitude, on se retrouve sur Twitter et Instagram pour encore plus de lectures.

A bientôt,

2 commentaires sur “Chronique : Vingt mille lieues dans tes yeux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s