fantastique

Chronique : Gardiens des cités perdues, tome 1

Bonjour,

J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler de ma première lecture commune qui a été un énorme coup de cœur : « Gardiens des Cités Perdues » le premier tome de Shannon Messenger. J’ai lu ce roman avec Jess (son blog et son insta) et ça a été vraiment une super expérience de partager ça toutes les deux !♥

  • Le livre :

Titre : Gardiens des Cités Perdues

Autrice : Shannon Messenger

Maison d’édition : Pocket Jeunesse

Pages : 488

Public : Adolescents – Jeunes adultes

Thèmes : Fantasy, fantastique, aventure, magie, mystère

Série : 9 tomes / en cours

Note : Sur Booknode la note est de 8.96/10 pour 1028 notes et ma note personnelle est de 10/10 !

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout: ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée: elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante: qui est-elle? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé?

  • Mon avis :

Par où commencer ? Je ne sais pas car à vrai dire j’ai tout aimé dans ce roman et j’ai déjà envie de crier sur tous les toits que cette saga va être un énorme coup de cœur et qu’elle va rejoindre mes sagas chouchous ! Cependant, je me dois de vous faire une chronique et aussi de vous convaincre de lire ce premier tome si ce n’est pas déjà fait !

Dans ce premier tome, nous découvrons Sophie, une jeune adolescente surdouée qui ne se sent pas à son aise dans son monde. Un jour, lors d’une sortie au musée avec sa classe, elle va faire la rencontre d’un jeune garçon très mystérieux nommé Fitz et à partir de là, Sophie va alors découvrir tout un monde qu’elle ne connaissait pas mais elle va également découvrir tout un tas de choses sur elle et ses origines. Ça ne vous donne pas envie ? Si vous aimez les histoires remplies de magie, de mystères et que vous voulez un émerveillement à chaque page, « Gardiens des Cités Perdues » est fait pour vous ! Avec Sophie, on n’a pas le temps de s’ennuyer. On vit avec elle toutes ses premières fois, ses nouvelles connaissances, ses joies, ses pleurs, ses incertitudes. Les pages se dévorent les unes après les autres et j’ai été surprise à chaque nouvelle révélation, à chaque nouveau événement… Un vrai régal ! Je n’ai pas trop envie de vous en dire plus concernant les intrigues, à vous de les découvrir et d’essayer de deviner ou bien de vous laisser porter comme moi, ahah.

Concernant les personnages, il y en a beaucoup mais contrairement à d’autres romans, je ne me suis pas sentie perdue avec tout ce petit monde. Parlons tout d’abord de Sophie. J’avais au début un peu peur de ne pas trop m’attacher à elle étant donné qu’elle était jeune mais fort heureusement ça a été tout le contraire. Je l’ai adoré ! C’est une jeune fille brillante, juste, pleine de surprise, courageuse et incroyablement têtue. Je me suis beaucoup reconnue en elle à certains moments ce qui, je pense, à favoriser mon attache pour ce personnage principal. Ensuite, il y a Fitz et sa famille qui me font à chaque fois ressentir des montagnes russes, il y a aussi Edaline et Grady qui sont adorablement touchants puis bien évidemment Sophie est entourée par ses amis, les meilleurs étant pour moi Dex et Keefe (team Keefe♥). Comme vous pouvez le voir, toute une palette de personnages avec des personnalités très complètes !♥

Pour finir, je tiens à dire que j’ai totalement accroché à la plume de Shannon Messenger. C’est une écriture fluide, simple et pleine de magie, de bons sentiments. J’ai été porté du début à la fin sans ressentir le moindre ennui, la moindre longueur. Un fabuleux voyage qui m’a laissé avec des tas de questionnements et une envie sauvage de me jeter sur le second tome !

Avez-vous commencé cette saga ? Vous tente-t-elle ?

N’hésitez pas à me répondre en commentaire, c’est un vrai plaisir de discuter lecture avec vous. En attendant le prochain article, je vous invite à me rejoindre sur Instagram et je vous souhaite de merveilleuses lectures !

A bientôt,

Publicité

5 commentaires sur “Chronique : Gardiens des cités perdues, tome 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s