Hey, hey !
Vous allez bien ? Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler du roman de Marion Brunet « Frangine » que j’ai lu dans le cadre du Cold Winter Challenge (lien). Une très bonne lecture qui m’a permise de découvrir cette autrice française dont j’entendais beaucoup parler et je ne suis point déçue ! C’est partie ♥

- Le livre :
Titre : Frangine
Autrice : Marion Brunet
Maison d’édition : Sarbacane
Pages : 262
Public : Adolescents
Thèmes : Famille, homosexualité, lycée
Note : Sur Booknode, le livre a une moyenne de 8.27/10 pour 74 notes. Ma note personnelle est de 9/10.
- Résumé Booknode :
« Il faut que je vous dise…
J’aimerais annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux.
Je ne suis qu’un morceau du gâteau, même pas la cerise.
Je suis un bout du tout, un quart de ma famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l’enfance, et mes racines, même coupées.
Tandis que ma frangine découvrait
le monde
le cruel
le normal
et la guerre,
ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates.
C’est à moi qu’il revient de conter nos quatre chemins.
Comment comprendre, sinon? »

- Mon avis :
Ça faisait un petit moment que j’avais « Frangine » dans ma wishlist et pour mon anniversaire, une amie me l’a offert (merci toi ♥). Je suis très heureuse d’avoir pu enfin découvrir ce roman et surtout l’écriture de Marion Brunet !
L’histoire est racontée par Joachim, le fils de Maryline et Julie ainsi que le grand-frère de Pauline. Lui et sa sœur sont dans le même lycée, il est en terminale et elle en seconde. Cette rentrée en seconde va tout changer pour Pauline mais l’équilibre familiale va également subir certains changements. J’ai beaucoup aimé la façon où les événements, le quotidien sont racontés par Joachim qui est un garçon avec la personnalité du good-boy, un comportement très touchant surtout vis-à-vis de sa sœur. J’ai bien aimé le découvrir au fil des pages, de voir ses réflexions et même si parfois certaines réactions m’ont énervés, on sait que c’est toujours fait avec une bonne attention. Concernant Pauline, j’ai trouvé que c’était un personnage avec une forte personnalité et une personnalité plus complexe que son frère. Elle est timide, calme et gentille mais également courageuse, forte tête et réfléchie. Beaucoup de passages où elle discute avec son frère m’ont plu surtout celle d’où vient la citation que j’ai mise plus haut. Les deux mamans quant à elles m’ont beaucoup moins touché, je n’ai pas été particulièrement attachée à elles et je pense que c’est aussi le fait qu’elles soient un peu l’arrière plan de l’histoire. Cependant, je dois avouer que j’ai beaucoup apprécié les chapitres où Joachim revenait sur ses souvenirs et là, les mamans étaient plus présentes !
Le sujet principal abordé dans ce roman est l’homoparentalité. J’ai beaucoup aimé trouver et lire ce sujet là qui n’est pas assez commun dans la littérature contemporaine et surtout dans les lectures adressées à un jeune public. Joachim est très direct et ne va pas hésiter à descendre toute personne qui aurait un problème avec sa famille. Cependant, c’est plus compliqué pour Pauline et c’est cette intrigue qui va mener tout le livre. On retrouve cette intrigue pas seulement dans le milieu scolaire mais aussi dans le milieu familiale (Julie et sa mère, par exemple). Je trouve que l’écriture de Marion Burnet sur ce sujet est franche, directe et affirmée. J’ai adoré et j’ai même été conquise par cette écriture qui mène les personnages à se battre pour leur amour, leur famille. L’écriture est simple et elle nous guide dans la vie de ses quatre personnes, tels des spectateurs. J’ai bien aimé cette sensation mais je pense que, du coup, ça a crée une certaine distance entre moi et les personnages, ce qui fait que je ne me suis pas sentie totalement intégrée, attachée à ma lecture.
Pour finir, je dirai que j’ai été agréablement surprise par le dénouement car je ne m’attendais pas, du tout, du tout, à ce que l’histoire se termine comme ça. Aucunes suppositions que j’avais prévu ne s’est passées et je dois dire que cette fin est meilleure que ce que j’avais prévu. Je ne peux pas en dire trop alors je vous invite à lire ce roman pour en savoir plus et découvrir toutes les valeurs que renferment cette histoire ! ♥
J’espère vous avoir donné envie de découvrir Marion Brunet et son roman « Frangine ». J’ai déjà quelques autres titres de l’autrice en tête et il me tarde de les découvrir !
Avez-vous lu ce roman ? Vous tente t-il ? Connaissez-vous d’autres romans de Marion Brunet ?
N’hésitez à pas à me répondre en commentaire, je suis toujours très curieuse de vous lire et j’adore discuter avec vous ! Bien évidemment, n’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram pour plus de lectures, gros bisous !♥
A bientôt,