Chroniques

Chronique : Un zeste de Citron

Salut tout le monde,

J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui je vous retrouve pour parler d’un service presse que j’ai reçu la semaine dernière, que j’ai dévoré et que j’ai beaucoup aimé !♥ Il s’agit du roman « Un zeste de citron » de Manon Seguin. J’ai été vraiment honorée de recevoir ce service presse car je suis Manon Seguin depuis longtemps et je suis vraiment admiratrice de son travail ! Je la remercie pour sa confiance et sachez que mon avis est sincère et non acheté. Assez blablater et place à la chronique !

  • Le livre :

Titre : Un zeste de Citron

Autrice : Manon Seguin

Maison d’édition : Éditions Lollipop

Pages : 217

Public : Jeunes adultes, adultes

Thème : Deuil, reconstruction, maladie, amour, relations familiales

Où se procurer ce roman : Amazon

Note : Étant donné que le roman a été ajouté que récemment sur Booknode, je vais seulement donner ma note qui est de 9/10.

Depuis le décès de sa jeune sœur, Valentin s’est donné une mission : Apporter du bonheur à ceux se trouvant à l’hôpital.

De l’enfant malade, au gars accidenté par la vie, Valentin se balade de service en service à la recherche d’une âme à apaiser.

Ne serait-ce que voir un sourire apparaître sur un visage lui donne une impression de satisfaction personnelle.

Pourtant, voilà qu’apparaît Violette. Jeune trentenaire, se sachant condamnée par la vie.

Détestant le comportement de Valentin qu’elle juge hypocrite, Violette s’éloignera le plus possible de ce dernier, mais c’est sans compter sur la ténacité du jeune homme, prêt à tout pour lui prouver que même lors des jours de pluie, il peut y avoir un léger rayon de soleil.

  • Mon avis :

Cette histoire m’a ému, elle m’a fait rire et elle m’a également fait beaucoup réfléchir. Nous rencontrons Valentin qui est un jeune homme qui a perdu sa sœur qui était gravement malade. Suite à cette perte, Valentin va connaître la souffrance, la douleur, la tristesse et la colère. Il va finir par quitter son travail et décide de s’investir dans l’hôpital qui a accueilli sa sœur, en allant rendre visite aux patients. Au fur et à mesure, il commence prendre ses habitudes, à se faire des amis… Jusqu’au jour où il fait la rencontre de Violette qui va bousculer toute sa vie. Pour lui c’est une nouvelle épreuve face à l’inévitable qu’il va devoir surpasser afin de convaincre Violette que la vie vaut un peu la peine d’être vécue.  N’êtes-vous pas tenter ? Alors laissez-moi-vous convaincre.

L’histoire est simple et on se laisse guider au fil des pages par Valentin qui est le narrateur. J’ai beaucoup aimé la façon dont Valentin raconte les choses, nous les fait ressentir et beaucoup de ses réflexions m’ont marqué et retourné. Le personnage de Valentin m’a vraiment fait connaître les montagnes russes. Tantôt je l’ai trouvé attachant, tantôt énervant et tantôt à mourir de rire ! J’ai beaucoup aimé cela car ça le rendait très vivant, très humain et j’avoue que ça fait plaisir de voir des personnages avec autant de qualité que de défauts ! Le seul petit hic est que parfois je trouvais les réflexions assez répétitives et j’ai trouvé cela quelques fois un peu gênant dans ma lecture. Cependant, je pense que ça fait aussi partie du deuil du personnage de revenir souvent à certains points, enfin c’est comme ça que je vois les choses.

Parlons maintenant de Violette que j’ai vraiment adoré! Un caractère de cochon, des remarques explosives et une certaine ténacité. Mais également une jeune femme douce, incroyable et courageuse. J’ai trouvé Violette extraordinaire et tout le long de l’histoire je l’ai admiré. J’avais toujours hâte de la retrouver et de savoir ce qu’elle a allait me réserver. Jusqu’à la fin ce petit bout de ma femme m’a touché et un mélange d’émotions m’a submergé lorsque je suis arrivée au bout. Je suis sûre que vous serez l’aimer aussi !

La relation entre les deux commence d’une façon très amusante (surtout pour moi et Violette) et Valentin va devoir creuser, creuser afin de trouver la faille dans la carapace de la jeune trentenaire. Ensemble, ils vont faire des choses loufoques et vivre des situations très amusantes ! J’ai adoré les suivre et j’avoue que je m’attendais à quelque chose d’autre après avoir lu la moitié de l’histoire donc  j’ai été très surprise par la tournure des évènements mais je ne suis pas du tout déçue par le chemin qu’a pris l’auteure !

Dans « Un zeste de citron » il y a également d’autres personnages comme Mélanie, Sophie et Sébastien qui vont être là pour accompagner Valentin et Violette jusqu’au bout. Sébastien est le meilleur amie qui n’hésite pas à être franc et à prendre soin des gens malgré parfois un côté un peu homme des cavernes. Sophie est un peu comme la maman de Valentin, toujours là pour le conseiller, pour le soulager et bien sûr elle sera là aussi dans les pires moments pour lui comme pour Violette. Enfin, il y a Mélanie, une jeune infermière complètement folle amoureuse de Valentin. Je pensais que ça serait le personnage que j’apprécierais moins mais contre toute attente, j’ai beaucoup aimé l’évolution de son caractère et de sa personnalité au fil de l’histoire. Comme vous pouvez le voir, une multitude de personnages s’offrent à vous dans ce roman et je suis sûre que vous apprécierez de le découvrir autant que moi.

Pour terminer, je ne peux que vous conseiller de lire Manon Seguin qui est une jeune autrice très talentueuse. Dans ce roman ainsi que dans tous ses autres, elles abordent des sujets qui touchent, qui fâchent et qui sont parfois peu abordés dans la littérature d’une façon simple avec une plume fluide, émouvante et addictive ♥

« Un Zeste de Citron » est une histoire sur le deuil, la reconstruction, le pardon, la vie, la mort, l’amitié et l’amour ! Je ne peux que vous invitez, encore une fois, à lire ce livre qui je suis sûre sera vous toucher et vous donnera matière à réfléchir. 

Avez-vous lu ce roman ou un autre de Manon Seguin ? Il vous tente ?

Voilà, je vous quitte ici avec « Un Zeste de Citron » qui n’a manqué que d’un petit quelque chose pour faire fondre mon cœur. Cependant, il mérite bien la seconde place dans celui-ci pour les petites palpitations qui m’a fais ressentir. En attendant le prochain article, je vous invite à me suivre sur Instagram et je vous souhaite de merveilleuses lectures !       

A bientôt,

2 commentaires sur “Chronique : Un zeste de Citron

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s