fantasy

CHRONIQUE – Les amants de la lumière T.1

Salut tout le monde, 

J’espère que vous allez bien ! 💛 Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle chronique sur un SP d’Évidence Éditions : “Les amants de la lumière, tome 1 : Le bûcher des maudits”. Je vous emmène avec moi dans cet univers fantasy médiéval ! 🏰

  • Le livre : 

“Les amants de la lumière” est une trilogie fantasy de Bertrand Borie publiée chez Évidence Éditions. Il s’agit d’un récit qui se passe au Moyen-Âge à l’époque des chevaliers et des mages. Disponible en version papier (19,99€) ou numérique (7,99€), ce premier tome est constitué de 449 pages. Je recommande cette fantasy à des lecteurs plutôt habitués du genre ou très bon lecteur car c’est assez riche en détails ! 

Ma note pour ce premier tome est de 7/10 🥰

Lien d’achat : Boutique Évidence Éditions

  • Résumé : 

Après l’Apocalypse Suprême, l’humanité a entrepris de se reconstruire sous le règne bienveillant du dieu Ischeltroëm. Mais le mage Silfadred a anéanti la puissance de ce dernier pour asseoir le pouvoir du dieu maléfique Thanatros et le sien sur une humanité désormais dégénérée. Seuls ont subsisté quelques petits royaumes isolés dont il a banni toute capacité de rêve et de fantaisie. 

Dans l’un deux, le jeune prince Farkhar peut être comparé à un poète, individu d’exception voué à être sa proie. Son royaume détruit, il parvient, au prix d’aventures dramatiques, dans celui du roi Antrégor dont la fille Gwenaline, est promise à un souverain voisin, Viridius. En s’éprenant d’elle, il offre à Silfadred l’occasion de déclencher le cataclysme fatal dont celui-ci rêvait. 

Bientôt, tandis que Viriduis, humilié par l’abandon de Gwenaline, prépare une guerre sans merci contre Antrégor, le piège du mage se referme sur les amants maudits. 

  • Mon avis : 

Digne des romans de la littérature épique arthurienne, Bertrand Boris m’a permis de découvrir une fantasy riche en détails et rebondissements ! 🗡️

Entre cette lecture et moi, ce n’était pas vraiment gagné… Effectivement, j’ai trouvé le début du roman assez long, avec un récit comportant beaucoup de descriptions mais peu de dialogues. Cependant, il y avait de l’action via des événements racontés rendant l’histoire intéressante et intrigante. De plus, l’univers dépeint est fascinant avec sa magie et ses légendes. C’est ce qui m’a poussé à continuer ma lecture, et je ne suis pas du tout déçue d’avoir persévéré !😁 Les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit et j’ai trouvé que l’histoire prenait un vrai tournant en changeant de rythme à partir des douze derniers chapitres. L’action est au plein cœur du récit et les dialogues sont plus présents ! 

Concernant les personnages principaux, je pourrais dire la même chose que précédemment. Au début, je ne me suis pas spécialement attachée à Farkhar et Gwenaline. À partir de ces douze derniers chapitres, j’ai adoré leurs forces de caractère, leurs déterminations face au mal absolu et cette foi inébranlable en leurs croyances ! J’ai été émue par la fin de ce premier tome et j’ai vraiment hâte de me plonger dans la suite pour découvrir la suite de leurs destinées. Il y a aussi un personnage secondaire que j’ai bien aimé et que j’aurais aimé voir un peu plus (j’espère que ça sera le cas dans le deuxième tome), c’est Aïwana… Je n’en dirais pas plus sur cette jeune femme pour ne pas vous spoiler 🤭 Je ne peux pas parler des protagonistes sans mentionner Silfadred qui est vraiment le méchant détestable à souhait ! Il est cruel, froid, imbu de lui-même, manipulateur et envahie d’une folie meurtrière. Combien de fois j’ai eu envie de balancer le bouquin pour lui faire du mal ? Plein de fois (je vous rassure aucun livre n’a été blessé !) 😂

Pour terminer, j’ai eu peur que la plume de l’auteur soit un peu complexe, car je commence juste à lire vraiment de la fantasy, mais pas du tout. Je suis rentrée facilement dans l’univers et Bertrand Borie sait comment garder l’attention de son lecteur. Je dois avouer que la fin est surprenante, c’est impossible de s’arrêter comme ça ! Je pense lire bientôt les deuxième et troisième tomes mais j’espère que l’action sera moins longue à venir. 

Avez-vous lu cette trilogie ? Vous tente-t-elle ? 

Dîtes-moi tout en commentaire 👇 Si vous avez des titres dans le même genre, n’hésitez pas à me les partager ! Merveilleuses lectures ✨

À bientôt, 

Instagram 

Twitter

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s