Salut tout le monde,
J’espère que vous allez bien 💛 Dernièrement, j’essaye de vider un max ma PAL (même si je rachète beaucoup…) et ça faisait longtemps que j’avais “Il faut sauver Zoé”. J’ai beaucoup aimé cette lecture adolescente et je vous en parle tout de suite !

- Le livre :
“Il faut sauver Zoé” est un roman adolescent d’Alyson Noël publié chez Michel Lafon. Ce roman aborde des sujets touchant la période de l’adolescence et le deuil. Parfait pour les jeunes lecteurs à la recherche d’émotions et de suspense. Vous pouvez le retrouver en format poche dans votre librairie au prix de 6.60€.
Ma note est de 8/10 🥰
- Résumé :
Écho a connu des jours meilleurs. Ses parents l’ignorent, trop occupés à sombrer dans la dépression, ses amies d’enfance se détournent d’elle, et son entrée au lycée n’annonce aucune embellie.
Mais comment parvenir à exister alors que le souvenir de sa sœur, Zoé, assassinée un an plus tôt, continue de la hanter ?
Quand elle met la main sur le journal intime de sa sœur, elle découvre, au fil des pages, les secrets que cette dernière a toujours voulu cacher. Et, entre les lignes, le seul moyen pour Écho de se reconstruire…

- Mon avis :
Je ne savais pas trop si j’allais aimer cette histoire car j’étais encore une adolescente lorsqu’on me l’a offert. Contre toute attente, j’ai beaucoup aimé cette histoire émouvante et frissonnante sur le deuil et ses différentes phases. J’ai été émue par l’histoire de cette petite sœur à la quête de sa grande-sœur décédée… Le lien qui va se construire est aussi beau que toxique. Par moment, j’avais vraiment des frissons face au présent d’Écho et ce que qu’on apprend dans le journal intime de Zoé. Du début à la fin, je me suis laissée porter et j’ai passé un agréable moment de lecture ! 🥰
Écho, la petite-sœur, qui voit son monde changer suite au décès de sa sœur, m’a touché par sa détresse, son besoin de se rapprocher de Zoé et d’apprendre ou réapprendre à se connaître. Parfois, j’étais un peu perturbée par ses choix et son comportement mais c’est compréhensible, et surtout, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une adolescente. Écho est quand même admirable par son courage et surtout, j’ai adoré son évolution ! Le personnage secondaire, Marc, m’a beaucoup ému car j’ai trouvé son comportement avec Écho touchant et j’ai ressenti de la peine pour ce jeune homme qu’on accuse à tort. Ce que j’ai préféré, toutefois, dans l’histoire c’est les passages du journal intime de Zoé, car on en apprend beaucoup plus sur le décès de celle-ci. Ces passages-là ajoutent du dynamisme à l’histoire de part les mystères et réponses qui y sont révélés !
Ce roman n’est pas considéré comme un thriller mais je pense que pour un jeune public, ça peut être un très bon début dans le genre ! L’autrice s’adresse parfaitement à ce public adolescent avec une plume fluide, émotionnelle et frissonnante. J’ai vraiment été happée par l’histoire et ce fut une lecture très rapide et addictive !
Avez-vous lu ce roman ? Vous tente-t-il ?
De l’autrice, j’ai également lu la saga “Éternels” quand j’étais plus jeune et j’ai adoré ! Connaissez-vous ? Merveilleuses lectures à tous ✨
À bientôt,
Ce livre me tente beaucoup, mais je ne l’ai justement pas encore lu car j’ai peur d’être déçue : je n’avais pas du tout été convaincue par Eternels à l’époque… Je pense que c’est parce que c’était une période où je lisais beaucoup de fantastique, et à force de lire des histoires avec des schémas similaires j’ai fini par être lassée… 🙂
J’aimeJ’aime
Oh, c’est peut-être ça effectivement. Quand j’étais ado, je ne lisais pas beaucoup de ce genre, et j’ai totalement accroché aux six tomes d’Éternels ! 🙂 Après, celui-ci est d’un genre complètement différent, c’est un one-shot et je trouve que l’écriture/traduction est très fluide et accessible 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui voilà, vu que c’est un genre différent du fantastique je pense quand même lui laisser sa chance 🙂
J’aimeJ’aime