Chroniques

Chronique: La Malédiction d’Athéna

Hey,

J’espère que vous allez bien ♥ On se retrouve aujourd’hui pour la chronique du roman d’Alissa Brochard « La Malédiction d’Athéna » que j’ai pu lire grâce à la plateforme Simplement.Pro. Ce livre n’a pas été un franc succès pour moi et je vous explique tout ça maintenant… Let’s go !♥

  • Le livre :

Titre : La malédiction d’Athéna

Autrice : Alissa Brochard

Maison d’édition : Books on Demand

Pages : 422

Thèmes : Fantastique, jeunesse, aventure, mythologie grecque

Public : Adolescent

Note : Amazon 4.6/5 (13 votants) et ma note personnelle est de 6/10.

Où se procurer ce roman : Amazon

Morgane, âgée de 17 ans, se réveille dans un passé antique et doit s’adapter à ce nouveau monde rempli de monstres mythiques. Mais la guerre est imminente : un ennemi de taille menace la civilisation. Sera-t-elle à la hauteur ?

  • Mon avis :

Le roman d’Alissa Brochard m’a tout de suite donné envie de part son résumé ainsi que son thème principal qui est la mythologie grecque. Eh oui, si vous ne le saviez pas, je suis une grande fan de la mythologie grecque et je ne peux pas m’empêcher de sauter sur les ouvrages qui en parle ou qui s’en sert comme c’est le cas de « La Malédiction d’Athéna ». J’étais très enthousiaste de commencer cette lecture et finalement j’en ressors très mitigée. J’ai aimé certains points et d’autres beaucoup moins.

Dès le début, nous sommes plongés dans l’histoire et les mystères s’enchaînent. Effectivement, l’héroïne, qui est une jeune adolescente, ne se souvient de rien et ne sait pas pourquoi elle se retrouve dans cette forteresse antique. J’ai eu beaucoup de mal à accrocher… Je dois avouer que j’ai trouvé les actions trop rapides et beaucoup trop de questions, de mystères pour moi. Le début de ma lecture a vraiment été très flou et je ne savais pas trop où j’allais. Cependant, au fur et à mesure de l’histoire, les indices apparaissent et les pièces comment à se mettre en place. J’ai beaucoup aimé l’histoire une fois que Morgane retrouve ses souvenirs et commence à entrevoir vraiment ce qu’il y a en jeu, ce qu’elle doit faire. J’ai aimé l’aventure et les péripéties de cette jeune sang mêlée aux côtés de ses amis. Aux côtés de ce groupe, nous allons découvrir le monde de la Grèce antique, résoudre des énigmes et déjouer les plans de l’ennemi pour éviter le chaos. On n’a pas le temps de s’ennuyer car les combats et les obstacles sont omniprésents et j’ai trouvé cette quête vraiment très plaisante à suivre. Cependant, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à l’héroïne principale ainsi qu’à ses amis.

Morgane est une sang mêlée c’est-à-dire qu’elle est issue de l’union d’un être humain avec un dieu/une déesse grecque. Dans le cas de Morgane, elle est la fille d’Athéna. Elle est intelligente, fine stratège, rusée et observatrice mais aussi peu expressive et très réaliste. Avec Morgane, les émotions ne sont pas au rendez-vous donc je n’ai pas réussi à ressentir de l’attachement pour ce personnage que j’ai trouvé très ennuyeuse, au fond. Cependant, je dois reconnaître que j’ai été admirative devant le courage, les principes et la force jeune héroïne. Ensuite, nous avons les amis de Morgane qui la suivent depuis le début ou bien la rejoignent durant sa quête et pour la grande bataille finale. J’ai aimé découvrir leurs histoires et leurs pouvoirs mais ça s’arrête là. Je n’ai pas réussi à ressentir beaucoup d’attachements pour eux aussi. Pourquoi ça n’a pas matché entre les personnages d’Alissa Brochard et moi ? Il me manquait de l’émotion, des sentiments. J’ai trouvé les personnages assez inexpressif et plat. Ils ont des qualités de combats, ça s’est sûr, mais c’est la seule chose qui ressort de ces demi-dieux pour moi.

Bon, quand même, tout n’est pas noir ! Certes, je n’ai pas spécialement aimé les personnages mais l’histoire était plaisante notamment grâce à la plume d’Alissa Brochard. Effectivement, si l’émotion et les sentiments ne sont pas au rendez-vous, l’écriture de l’autrice est plaisante à lire de part sa fluidité et sa simplicité. L’autrice nous guide bien dans son univers entre combats et mystères. De part cette fluidité, les pages défilent et on devient facilement accro à l’histoire voulant absolument savoir quel sera le prochain adversaire, le prochain combat etc… C’est une écriture pleine de rebondissements ce qui a vraiment donné du dynamisme à ma lecture.

Voilà pourquoi j’ai décidé de donner un 6/10 à « La Malédiction d’Athéna ». Cette lecture a été plaisante mais m’a vraiment laissé mitiger. Je remercie l’autrice pour sa confiance et je m’excuse encore envers elle pour avoir dû prolonger mon délai… Merci de votre compréhension !♥

Avez-vous lu ce roman ? Vous tente-t-il ?

N’hésitez pas à me répondre en commentaire en me laissant vos recommandations sur le thème de la mythologie grecque ! J’espère que cette chronique vous a permis d’en savoir plus sur cet ouvrage et en attendant, on se retrouve sur Instagram et Twitter pour plus de lecture !♥

A bientôt,

Un commentaire sur “Chronique: La Malédiction d’Athéna

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s