Chroniques·Non classé

Chronique : Les Milésiens, tome 1

Hey,

J’espère que vous allez bien et que vos proches vont bien ♥ Aujourd’hui, je vous retrouve pour parler d’un roman fantasy qui m’a été envoyé comme SP grâce au site web Simplement Pro. Il s’agit de « Les milésiens, tome 1 : Le choix des armes » d’Étienne Grosjean que j’ai beaucoup aimé malgré quelques points qui m’ont gêné. Je vous explique tout ça maintenant, let’s go !

  • Le livre :

Titre : Les milésiens, tome 1 : Le choix des armes

Auteur : Étienne Grosjean

Maison d’édition : Librinova

Pages : 348

Thèmes : Fantasy, culture nordique, magie, fin du monde, honneur, croyances, assassinats

Public : Adolescents et jeunes adultes

Note : Amazon 4.6/5 pour 3 votants et ma note personnelle est de 7/10.

Où se procurer ce roman : Amazon.

Tir Bold est une terre celte découpée en 13 nations dont le quotidien est rythmé par les jeux politiques des alliances et des conflits.

Au milieu des luttes de pouvoir, trois individus, tiraillés entre leurs ambitions personnelles, la protection de leurs clans et l’avenir de Tir Bold, découvrent leurs destinées au hasard des vérités et des mensonges, de la bravoure et de la peur. Jour après jour, ils constatent l’ampleur des sacrifices à endurer.

  • Mon avis :

Dans ce premier tome, j’ai découvert un univers fascinant et une quête exaltante. J’ai beaucoup aimé l’histoire des milésiens, des différents clans et découvrir Tir Bold. Cependant, je ne me suis pas trop attachée aux personnages et j’ai trouvé certains passages peu à mon goût. Je vous en parle tout de suite, suivez-moi !

Le gros point fort de ce roman est sans aucun doute l’univers ! J’ai tout de suite été fascinée par Tir Bold et les différents clans qui peuplent cette terre.  J’ai aimé observé les clans, leurs croyances, leurs mythes et légendes. Grâce à toutes les informations que l’auteur fournit, j’ai réussi à me plonger assez facilement dans l’univers et j’avoue que j’ai adoré en apprendre plus sur la mythologie irlandaise, que je connais très peu. Également, j’ai aimé observer les jeux de pouvoirs et les relations politiques que l’auteur met en place entre les différents clans ce qui a permis un certain dynamisme dans le récit. Petit à petit, l’intrigue prend place et j’ai été agréablement surprise par la tournure que prennent les évènements après une discussion remplie de révélations. J’ai alors tout de suite accroché à l’histoire et j’ai dévoré les pages les unes après les autres, voulant absolument savoir où mener cette quête. De plus, le fait de passer d’un clan à un autre aux cours des chapitres a vraiment permis à ma lecture d’être fluide et addictive.

Concernant les personnages, il y a en beaucoup et peut être un petit peu trop à mon goût… Je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à l’un d’entre eux car je trouve qu’on ne s’attarde pas assez sur leurs histoires, leurs personnalités. Finalement, j’ai trouvé que les personnages avaient peu de saveurs contrairement à l’univers. De plus, un point qui m’a fortement déplu concerne les personnages féminins. Il y’en a quelques uns mais malheureusement, je trouve que soit ces femmes ne sont pas assez mises en valeur ou bien les descriptions physiques parfois m’ont vraiment refroidis. C’est vraiment dommage de ce point de vue là, car je pense que si j’avais pu m’identifier, ou du moins, m’attacher aux personnages, j’aurais vraiment pris plus de plaisir et ça aurait été un coup de cœur.

Pour terminer, l’écriture d’Étienne Grosjean a su me transporter dans son univers et me faire voyager. A travers les descriptions et les explications, l’auteur fournit une multitude d’informations, ce que j’ai beaucoup apprécié. De plus, la plume de l’auteur est également très fluide et dynamique ce qui fait que je ne me suis jamais ennuyée. Je tiens aussi à souligner que malgré les différents clans et personnages, je ne me suis jamais sentie perdue car l’auteur nous guide, à travers son écriture, du début à la fin. Pour moi, le seul petit point noir, est que l’émotion n’est pas tellement au rendez-vous car l’auteur n’a pas su créer le lien entre les personnages et moi.

Finalement, pour une amatrice de la fantasy comme moi, je pense que le premier tome « Les Milésiens » est un roman qui peut plaire malgré les quelques points noirs. Grâce à l’univers et l’écriture de l’auteur on est vraiment transporté sur une terre fascinante. De plus, l’intrigue qui se met en place est vraiment addictive et je suis quand même curieuse de savoir ce qu’il va se passer dans le second tome !

Avez-vous lu ce roman ? Vous tente-t-il ?

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez l’habitude de lire de la fantasy et si oui, donnez-moi vos titres coups de cœurs ! En attendant la prochaine publication, je vous donne rendez-vous sur Instagram et Twitter

A bientôt,

Un commentaire sur “Chronique : Les Milésiens, tome 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s