Chroniques

Chronique : Les mots silencieux

Salut tout le monde,

Qu’est-ce que ça fait du bien d’écrire à nouveau ! Aujourd’hui, on se retrouve pour parler du roman « Les mots silencieux » d’Audrey C aux Éditions Lollipop. J’ai bien aimé ce roman qui était une lecture très agréable. Je remercie Manon Seguin et les Éditions Lollipop pour leur confiance !♥

  • Le livre :

Titre : Les mots silencieux

Autrice : Audrey C

Maison d’édition : Éditions Lollipop

Pages : 407 pages

Public : Jeunes adultes

Thèmes : Romance, amitié, trouble du langage, harcèlement, famille

Où se procurer ce roman : Amazon

Note : Booknode 8/10 (10 notes), Amazon 4.5/5 (15 notes) et ma note personnelle de 7/10.

Suite à un AVC quelques heures après sa naissance, Chiara est devenue aphasique.

Cette pathologie qui l’empêche d’avoir une expression orale normale lui pèse énormément. Dans notre société actuelle, la différence est souvent signe de monstruosité, d’anomalie.

Ainsi Chiara vit recluse, seule, harcelée par ses camarades, alors que tout ce qu’elle souhaite, au fond, c’est être aimée pour ce qu’elle est. Alors quand Adriano s’intéresse soudain à elle, elle croit rêver.

A-t-elle le droit de croire en cet amour inespéré ?

  • Mon avis :

« Les mots silencieux » m’a fait ce sentiment d’être une petite gourmandise qu’on déguste avec plaisir sur le moment. J’ai beaucoup apprécié cette romance, j’ai aimé des éléments de cette histoire et d’autres un peu moins. Comme on dit souvent, c’est un peu cette lecture dont on se délecte sur un transat ou une serviette sur la plage en plein été.

L’histoire de ce roman est vraiment un gros point fort ! J’ai beaucoup aimé les thèmes qui sont abordés. Tout d’abord, le premier sujet que j’ai trouvé très intéressant c’est le trouble du langage de Chiara. Suite à un AVC à sa naissance, Chiara devient aphasique. Je ne connaissais pas du tout ce trouble et j’ai été vraiment touchée de découvrir ce qu’est l’aphasie, ce qu’elle entraîne et comment Chiara va essayer de survivre puis de vivre dans ce monde qui a du mal à accepter la différence. C’était très intéressant, très touchant et j’ai été émue plus d’une fois par Chiara et sa relation avec son aphasie. Le deuxième thème qui m’a énormément touché et ému c’est le harcèlement que subit Chiara par notamment trois de ses camarades de lycée au début de l’histoire. C’est un thème très important surtout de nos jours et la façon dont l’autrice aborde le harcèlement dans son histoire est extrêmement réaliste. J’avoue, j’ai eu mal, j’ai eu les larmes aux yeux et j’ai ressenti énormément de peine pour Chiara. Plusieurs fois, j’ai eu envie de la prendre dans mes bras pour la réconforter. C’était vraiment très fort, très touchant et émouvant et ça m’a vraiment secoué dans tous les sens. Ensuite, on retrouve d’autres thèmes comme bien évidemment l’amour (que je vais aborder un peu plus tard) mais également l’amitié et la famille. Bien évidemment, je ne souhaite pas tout vous déballer pour que vous ayez la curiosité d’aller voir ! Cependant, je peux vous assurer que vous serez touchés par « Les mots silencieux ».

Ensuite, parlons un peu de nos personnages. Tout d’abord, nous avons notre personnage principal féminin : Chiara. Au début de l’histoire, Chiara est en terminal au lycée. On découvre son passé et son présent qui est malheureusement tout sauf un long fleuve tranquille. Effectivement, Chiara est très isolée des autres car elle ne parle pas. Ses camarades ne savent pas pour son aphasie alors ils décident qu’elle est tout simplement bizarre et elle va devenir le bouc émissaire de la classe. Chiara est un personnage, au début, qui m’a fait beaucoup de peine. Elle est très solitaire, très triste et juste abattue par la vie et tout ce qu’il lui arrive. Petit à petit on va la voir évoluer, s’affirmer et c’est ce que j’ai beaucoup aimé avec ce personnage. Parfois, j’avoue que j’aurais aimé la secouer pour la faire réagir mais j’ai pu comprendre ses réactions notamment à cause des expériences passées qu’elle a vécu. On la retrouve quelques années après, à l’université, avec quelques changements mais toujours cette solitude et ses complexes. Cependant, les choses vont évoluer et très vite on va la voir se transformer. J’ai beaucoup aimé le caractère de Chiara qui est une jeune fille douce avec au fond d’elle un fort caractère qu’elle va réussir à affirmer au fur et à mesure. Comme vous l’aurez compris, le point fort pour moi de ce personnage est son évolution. Le second personnage principal c’est Adriano, celui qui m’a pas tant plu que ça, je dois dire. J’ai aimé certaines choses en lui comme par exemple sa douceur, son amour et sa fragilité mais bien trop de fois, je l’ai trouvé énervant… Je ne veux pas trop en dévoiler de peur de spoiler mais c’est vrai que parfois, j’ai perdu un peu patiente avec lui et les moments où il était très présent n’étaient pas forcément ceux que j’ai préféré. Au début, je me suis laissée avoir par lui mais très rapidement, je me disais « Nan mais… » « C’est quoi ce mec… ». De base, les personnages masculins qui peuvent avoir un comportement un peu trop impulsif, jaloux ne sont pas ceux que je préfère mais avec Adriano j’ai eu beaucoup de mal car parfois j’ai trouvé qu’il faisait un peu trop la victime injustement et  parfois son manque de respect, ses agissements m’ont laissé ahurie. Heureusement, ce qui m’a parfois rabiboché avec le bel italien, c’est l’histoire d’amour entre Chiara et lui. J’ai trouvé que malgré toutes les péripéties et les malheurs de leur relation, ils avaient leurs moments adorables, amoureux et touchants. Certains moments de complicité m’ont vraiment mis du baume au cœur ♥

Dans « Les mots silencieux » vous trouverez également d’autres personnages que vous trouverez attachants comme Mia ou les parents de Chiara et d’autres que vous aimerez un peu moins, voir pas du tout (Lucien, hein). Comme dans toutes les romances, il y a certains clichés mais je n’ai pas trouvé ça lourd ou dérangeant. Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de choses que j’ai aimé et que j’ai trouvé intéressant. Ce que je n’ai pas forcément apprécié ne concerne que moi donc n’hésitez pas à vous laisser tenter car  dans l’ensemble ça reste une petite histoire mignonne et remplie de beaux sentiments. L’autrice, Audrey C a une plume très fluide et on se laisse facilement transporter au grès des pages.

Avez-vous lu ce roman ? Vous tente-t-il ?

J’espère que cette chronique vous aura plu et que je vous ai fait découvrir un nouveau roman ! N’hésitez pas, comme d’habitude, à me dire si vous avez déjà lu ce roman et ce que vous en avez pensé. En attendant, je vous retrouve sur Twitter et Instagram pour plus de lectures ! ♥

A bientôt,

Un commentaire sur “Chronique : Les mots silencieux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s