Chroniques

Chronique : Cher Thomas

Hey, hey

J’espère que vous allez bien les loulous ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’un autre coup de cœur (plutôt une bonne semaine, non ?). Il s’agit du roman épistolaire « Cher Thomas » de Manon Seguin ♥ Préparez-vous à une autre déclaration livresque car mon cœur n’a pas du tout résister à cette lecture… Je vais essayer de faire cette chronique sans pleurer, c’est partie !

  • Le livre :

Titre : Cher Thomas

Auteure : Manon Seguin

Maison d’édition : Éditions Lollipop

Pages : 143 pages

Public : Jeunes adultes, adultes

Thèmes : Roman épistolaire, littérature sentimentale,  Seconde Guerre mondiale

Où se procurer ce roman : Amazon

Note : Le roman étant sorti il y a peu, il n’a pas encore de notes sur les réseaux. Ma note personnelle est de 10/10 pour ce chef d’œuvre sentimentale !♥

« Dis-moi, Thomas, est-ce qu’un jour, tu reviendras ? On dit dans tout le village que tu ne reviendras peut-être pas. On dit même que tu es peut-être mort. Mort avec les autres. Je ne veux pas y croire, parce que je sais que ce n’est pas vrai. Je sais que tu n’es pas mort, pas toi. Pas comme ça. Dis-moi, Thomas, est-ce qu’un jour tu rentreras ? Et ce jour-là, est-ce que tu me reviendras ? »

  • Mon avis :

Ce roman est sublime, doux, touchant et renversant. Voilà les mots qui me viennent à l’esprit quand je pense à « Cher Thomas ». Je me suis laissée émouvoir par nos deux tourtereaux et j’avoue que mon cœur n’est pas ressorti intact de cette histoire. Ça a été un coup de cœur transcendant et laissez-moi vous expliquer pourquoi…

L’histoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale et comme beaucoup de jeunes de son âge, Thomas est appelé par l’armée française et britannique pour se battre contre l’Allemagne Nazie. Il quitte donc son village perdu dans la campagne française et son amie la plus chère, Élise. Élise et Thomas s’aiment depuis l’enfance mais jusqu’ici ni l’un, ni l’autre n’a osé se déclarer. Cependant, cette guerre accélère les choses et Thomas ne peut absolument pas s’imaginer mourir au combat sans avoir avoué ses sentiments à sa chère et tendre Élise. Commence alors cette histoire d’amour magnifique et touchante que nous allons suivre à travers leur échange de lettres. Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce roman c’est que la narration se mélange à l’échange épistolaire et ça permet de voir les personnages autrement et de les voir interagir avec d’autres personnes. Sans aucun doute, j’ai surtout préféré lire les lettres de Thomas et d’Élise. Elles sont remplies d’amour, d’espoir et de nostalgie mais également de souffrances et de dureté. Je me suis sentie très émue à chaque lecture et plus j’avançais dans l’histoire plus mon cœur s’affolait ou bien s’effritait… Certes j’ai adoré les déclarations d’amour que l’un et l’autre se faisait mais j’ai aussi beaucoup aimé voir leurs réflexions, leurs colères et leurs révoltes face à cette guerre, face à l’atrocité humaine. Beaucoup de passages m’ont marqué ♥ Comme d’habitude, je ne veux pas trop vous en dire sur l’histoire et la relation des personnages car sinon je gâcherais votre plaisir à découvrir cette lecture.

Cependant, laissez-moi vous parler un peu des personnages de « Cher Thomas » et ceux que j’ai préféré. Tout d’abord, il y a Thomas un jeune homme doux, aimant et passionné mais également toujours un enfant envoyait sur le front comme chair à canon. Thomas m’a beaucoup plus touché qu’Élise car j’ai ressenti beaucoup de tristesse et de colère en pensant à lui. Il a peur, il ne veut pas mourir et pourtant à aucun moment il se détourne de son devoir envers son pays mais surtout envers les gens qu’il aime, envers Élise. Ensuite, Élise, une jeune femme douce et aimante (comme Thomas mais ce n’est pas surprenant, ahah) qui cache une grande force psychologique. Peut importe le nombre de jours, de mois qu’elle doit attendre des nouvelles de Thomas, elle garde espoir. Je l’ai trouvé très courageuse car elle est le pilier qui permet à Thomas de ne pas tomber dans la haine, dans la violence même si elle-même ne va pas bien. Elle aussi a ses idéaux, ses raisons de se battre et de garder espoir. J’ai aimé la façon dont elle fait vivre Thomas à travers ses paroles et ses pensées même s’il n’est pas là. Le troisième personnage dont j’ai envie de parler, c’est Antoine. Antoine est un jeune homme de l’âge à Élise et Thomas qu’ils connaissent depuis l’enfance. Cependant, Antoine va se battre d’une autre manière, en rejoignant la résistance française. Il va rester aux côtés d’Élise, la protéger car il est éperdument amoureux d’elle. C’est un personnage que j’ai vraiment beaucoup aimé car son amour est pur et beau. Même s’il sait qu’Élise n’aime que Thomas, il ne va jamais l’abandonner et jamais lui forcer la main. C’est un jeune homme respectueux et amoureux qui pour le bonheur d’Élise, ferait n’importe quoi. J’ai beaucoup aimé ce personnage qui est un soutien pour le jeune couple et le voir se sacrifier autant pour celle qu’il aime tout en sachant qu’elle ne l’aimera jamais, j’ai trouvé ça touchant…

Pour terminer, j’ai préféré la plume de Manon Seguin dans ce roman (chronique Un Zeste de Citron) car comme je vous l’ai dit, c’est un roman avec beaucoup plus d’émotions, d’amour et j’ai trouvé que la façon dont l’autrice a écrit ce roman est juste magnifique. J’ai vécu et ressenti à 100% toutes ces émotions et j’en ai vraiment été émue aux larmes ♥ De plus, ça reste une plume fluide et addictive qui m’a fait avaler les pages les unes après les autres sans que je m’en rende compte !

Avez-vous lu ce roman ? Vous tente-t-il ?

Si vous ne l’avez toujours pas lu et que vous aimez les histoires d’amour magnifiques et émouvantes, je ne peux que vous conseiller de foncer sur « Cher Thomas » ! J’ai tellement adoré ce roman que je pense me l’acheter en format papier dès une version papier sera disponible car je le veux absolument dans ma bibliothèque ♥ Je remercie énormément Manon Seguin pour sa confiance et de m’avoir fait vivre une telle intensité émotionnelle ♥ En attendant le prochain article, on se retrouve sur Instagram pour plus de lectures !

A bientôt,

Un commentaire sur “Chronique : Cher Thomas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s