Chroniques

Chronique : Izzy + Tristan

Salut, salut !

On se retrouve après une petite absence due à mon manque de temps. Eh oui, entre le boulot d’été, les amis, la famille et le copain, je n’ai que peu de temps pour écrire. Enfin, bref, moins de blabla et passons directement à la chronique de « Izzy + Tristan » !♥

  • Présentation du livre :

Titre : Izzy + Tristan

Auteure : Shannon Dunlap

Maison d’édition : Robert Laffont

Pages : 380

Thèmes : Young adult, amour, amitié, problèmes sociaux, lycée

Cette histoire est vieille comme le monde. Elle parle d’amour.

IZZY a toujours voulu suivre des études de médecine‚ mais son emménagement à Brooklyn est venu perturber ses plans‚ d’autant plus qu’elle a l’impression de s’éloigner de sa famille et surtout de son frère jumeau‚ qu’elle comprend de moins en moins.

TRISTAN lui‚ est un jeune prodige des échecs qui vit chez sa tante sous la protection de Marcus‚ son cousin délinquant. Il rêve de devenir Grand Maître‚ mais ce n’est pas facile d’échapper à sa condition dans ce quartier pauvre de Brooklyn…

La nuit fatidique où IZZY et TRISTAN vont se rencontrer les fera basculer dans une histoire aussi ancienne et irrésistible que l’amour lui-même.

Mais la vie est souvent cruelle avec ceux qui s’aiment.

  • Mon avis :

Avant de commencer réellement mon avis, j’aimerai remercier le site Lecteurs.com pour l’envoie de ce roman dans le cadre des Explorateurs Young Adult !

« Izzy + Tristant » a été un véritable coup de cœur pour moi ! Malgré un début un peu bancal du fait que je n’arrivais pas à rentrer dans l’histoire à cause notamment de la forme des chapitres, j’ai finalement après quelques pages été complètement captivée par cette romance magnifique !

Tout d’abord, l’histoire. J’ai beaucoup aimé la romance qui est soudaine, magnifique et incroyablement forte ! J’ai adoré la passion entre les deux protagonistes principaux, Izzy et Tristan. J’ai trouvé leur amour beau et sincère. Cette romance est mélangée à des sujets, surtout sociaux, de nos jours et j’ai trouvé que l’auteure en parlait très bien et transposait bien une réalité, malheureusement présente, mais vraie dans le monde d’aujourd’hui. Tout cela permet de créer une histoire d’amour belle et intéressante !

Ensuite, les personnages. J’ai tout simplement accroché directement avec Izzy et Tristan qui représente à eux deux un certain changement, un renouveau, un espoir ! J’ai beaucoup aimé leur ressemblance. Izzy est une fille brillante et attachante qui rencontre des problèmes familiaux notamment avec son frère jumeau. Tristan est également un jeune homme brillant qui vit dans l’ombre de son cousin. Tous les deux ont un peu du mal à s’exprimer, à se mettre en avant et finalement quand ils se rencontrent c’est leur moment de libération, de renaissance.

Les personnages secondaires sont également très importants et j’ai bien aimé les personnages de Marcus, le cousin de Tristan et Brianna, une amie de Tristan et Izzy, qui ont un rôle déterminant tout au cours de l’histoire sur les événements. Cependant, j’ai beaucoup moins aimé Hull, le frère juneau d’Izzy, qui est à mon avis trop cliché avec son caractère détestable. Peut-être est-ce que l’auteure l’a fais exprès pour justement illustrer le sujet principal du roman.

Justement, pour finir, parlons du roman. Tout d’abord la plume de Shannon Dunlap est vraiment fluide, romantique et directe. Elle ne tourne pas en rond pendant des heures et les choses sont dites avec une profonde justesse, une profonde émotion. La mise en forme des chapitres, même si au début m’a dérangé, m’a finalement beaucoup plu. J’ai trouvé ça très bien fais et très bien réfléchi car au fur et à mesure de l’histoire, on comprend mieux le choix de cette mise en forme. La fin de roman a été pour moi riche en émotion et même si je m’attendais à cette finalité, j’ai été quand même surprise par quelques éléments. Je ne peux pas trop parler de la réécriture car je n’ai jamais lu « Tristan et Iseult » mais je pense que je vais lire ce roman pour pouvoir voir justement les ressemblances et comment l’auteure a repris cette histoire.

« Izzy + Tristant » c’est à 100% un coup de cœur et je vous recommande ce roman si vous aimez les grandes histoires d’amour, si vous aimez les émotions fortes et ce mélange avec des problèmes importants de notre société de maintenant.

Voilà, c’est maintenant la fin de cette chronique ! Avez-lu ce roman ou vous tente-t-il ? Dîtes moi tout en commentaire et retrouvez-moi sur Instagram !

A bientôt,

Un commentaire sur “Chronique : Izzy + Tristan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s