Chroniques

Chronique No et Moi (livre et film)

Salut, salut !

Aujourd’hui je suis de retour pour vous parler d’un livre qui m’a secoué, bousculé et fait découvrir une réalité dure, la vraie réalité. Il s’agit du roman « No et Moi » de Delphine De Vigan. Cette fois-ci, j’ai également regardé l’adaptation et je vais donc vous en parler aussi, c’est partie ! ♥

  • Présentation du livre :

Titre : No et Moi

Auteure : Delphine de Vigan

Maison d’édition : JC Lattès

Pages : 287

Thèmes : Amité, Amour, Vie dans la Rue, Secret, Drame

  • Résumé :

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n’est à l’abri…

  • Mon avis :

Ce livre m’a vraiment marqué, bousculé et touché au plus profond de moi. C’est la première fois que je lis un livre de ce genre et j’en suis très heureuse ! L’histoire de Lou et de No est très dure, vraie et émouvante. J’ai beaucoup aimé suivre la construction de leur amitié qui est véritablement sincère ainsi que l’amour qu’elle porte l’une pour l’autre telle des sœurs.

Lou est une enfant intellectuellement précoce qui est curieuse du monde qui l’entoure et qui va se prendre de plein fouet la violence de la vie et la réalité du monde d’aujourd’hui en rencontrant No, une jeune SDF. J’ai beaucoup aimé ce personnage, ces réflexions et cette envie qu’elle a de sauver et de protéger No envers et contre tout. C’est la plus jeune de l’histoire et pourtant elle parait tellement plus grande ! Je me suis identifiée à ce personnage notamment par toutes ces réflexions sur ce qui se passe et cette insatisfaction par rapport au  monde des adultes. De plus, son histoire personnelle est également émouvante donc je ne pense pas qu’on ne puisse pas être touché par cette jeune fille.  

Au contraire, No est un personnage complexe qui renferme de multiples secrets, de multiples personnalités. Il est parfois difficile de comprendre ces choix mais c’est ce qui fait la dureté et la véritable force de son roman. L’auteure nous montre la réalité de la vie de cette jeune adulte sans détour, sans optimiste. Elle nous montre combien le passé, la vie dans la rue ont marqué No et l’ont transformé. J’ai ressenti beaucoup de tendresse pour ce personnage car comme Lou j’avais envie qu’elle s’en sorte, j’avais envie de le prendre dans mes bras pour la rassurer. Cependant, parfois je pouvais être en colère contre elle comme Lucas.

Parlons d’ailleurs de ce trio, Lucas, No et Lou ! Un sacré groupe qui représente pour moi l’image d’une amitié et d’une entraide sincère. Ils vont s’épauler, s’amuser et s’aimer tout au long de l’histoire. J’ai aimé lire leurs moments car ces moments représentent l’échappatoire de chacun.

Pour finir, je dirais que ce livre dévoile une vérité qu’on se cache, qu’on tente d’oublier et sans détour, sans artifices ils nous heurtent à tout cela dans une brutale douceur. Je pense que je lirai d’autres livres de Delphine De Vigan car j’ai aimé son écriture et sa façon de raconter l’histoire de ses personnages.

  • Mon avis sur le film :

Une fois que j’ai fini de lire le livre, j’avais très envie de voir l’adaptation par curiosité et j’avoue avoir été déçue… Effectivement, le film ne m’a pas du tout plu car j’ai trouvé les personnages très énervant contrairement à dans le roman. Lou m’a paru insupportable et agissant comme une ado rebelle énervante donc je n’ai pas du tout réussi à m’attacher à elle comme dans le livre. La relation entre Lou et No ne m’a pas semblé pareille et je n’ai pas eu le même ressenti, les même sentiments. Pour finir, le père de Lou et Lucas m’ont également énervé et je ne trouve pas que c’était forcément fidèle au livre. Je suis donc déçue par ce film mais le livre reste tout de même merveilleux donc allez le lire

Voilà, c’est la fin de cette chronique un peu différente des autres ! N’hésitez pas à me donner vos avis en commentaire et en attendant on se retrouve sur Instagram !

A bientôt,

2 commentaires sur “Chronique No et Moi (livre et film)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s