Chroniques

Chronique : Le Livre de Perle

Hey, hey

Je suis de retour aujourd’hui pour vous parler du dernier roman que j’ai lu et adoré « Le Livre de Perle » de Timothée de Fombelle ! Let’s go ♥

  • Présentation du livre :

Titre : Le Livre de Perle

Auteur : Timothée de Fombelle

Maison d’édition : Gallimard

Pages : 296

Thèmes : Imaginaire, Magie, Fées, Amour, Seconde Guerre Mondiale, Voyage

Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fi l du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour ? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas ?

  • Mon avis :

Alerte COUP DE CŒUR ! Je dirais même, un très gros coup de cœur !♥ Je ne sais même pas par où commencer vu que tout m’a plu dans ce roman !

Parlons tout d’abord de l’auteur et de sa plume. C’est le premier roman que je découvre de Timothée de Fombelle et je me demande encore comment j’ai pu passer à côté de cet écrivain pendant toutes ces années ! J’aime son écriture, j’aime sa façon de raconter et de décrire ce qui passe. Dans ce roman (je ne sais pas si la même chose pour les autres), j’ai trouvé sa plume poétique, magique, belle et nostalgique ! Timothée de Fombelle a réussi grâce à son écriture à me plonger dans son histoire, à me transporter dans un autre monde et à me faire croire aux fées, à la magie ♥

Que dire sur l’histoire à par qu’elle est incroyable, fantastique, éblouissante et magique ! Au début, j’étais un peu perdu et puis finalement j’ai réussi à trouver ma place parmi les personnages et j’ai énormément apprécié découvrir l’histoire hors du commun de Joshua Perle. J’ai adoré l’univers, chacun de ses habitants et je ne souhaite pas trop  vous en dire pour que puissiez pleinement découvrir tout ça lors de votre lecture. Tout ce que vous devez savoir, c’est que « Le Livre de Perle » est un mélange merveilleux entre le monde réel et imaginaire avec en arrière plan la Seconde Guerre Mondiale, une magnifique histoire d’amour et bien sûr la douce odeur de la guimauve ♥

Du début à la fin j’ai trouvé ce livre époustouflant et il m’a donné cette petite étincelle de joie et de fascination dans les yeux. De plus, de nombreuses phrases sont magnifiques et inspirantes. En refermant ce roman, j’ai fais renaître en moi cette petite flamme de l’enfance et permis à une fée de vivre en croyant à nouveau à tout ce monde merveilleux que j’avais oublié !♥ C’est une très belle histoire que je ne peux que vous recommander autant pour les jeunes que pour les moins jeunes !

Je vais finir avec une citation que l’auteur cite dans son livre que j’aime beaucoup et qui a ravivé chez moi cette fameuse flamme : « Chaque fois que quelqu’un dit ‘je ne crois pas aux fées’, il y a une petite fée quelque part qui tombe raide morte » de J.M.Barrie dans Peter Pan.

Laissez place à votre âme d’enfant ou de grand enfant !

C’est la fin de cette chronique, n’hésitez surtout pas à me laisser un commentaire avec votre avis ou votre impression sur ce roman ! En attendant, on se retrouve sur Instagram.

A bientôt,

3 commentaires sur “Chronique : Le Livre de Perle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s