Chroniques

Chronique : Outlande (1&2) de Diana Gabaldon

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd’hui, c’est un plaisir de vous retrouver avec ma toute première chronique littéraire sur le premier et second tome de la fameuse saga « Outlander ». Ne vous inquiétez pas, pas de spoil au rendez-vous ♥

  • Présentation des livres :

Titres : Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan / Outlander, tome 2 : Le Talisman

Auteure : Diana Gabaldon

Pages : 853 pour le premier et 947 pour le second

Série : 10 livres

Thèmes : Roman historique, amour, voyage dans le temps et aventure

1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel – la première a été interrompue par la guerre. Alors qu’elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d’étranges rites. Fascinée, elle s’approche d’un grand menhir fendu… et se volatilise.

Quand elle reprend conscience, elle est entourée d’hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l’un des combattants est le sosie de son mari… A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu’elle est propulsée… en l’an de grâce 1743 ! Période troublée s’il en fut : l’Écosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang…

Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.

  • Mon avis :

Ce début de série est pour moi un immense coup cœur ! Dès les premières pages, j’ai basculé avec Claire dans cette Écosse mystique, magnifique et sauvage. Comme notre héroïne, j’ai été happée dans ce milieu intriguant et dangereux où se mêle amour, aventure, complot. Dansles deux tomes, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde comme nos personnages qui ne connaissent que peu de répits.  J’ai partagé avec Claire et Jamie tantôt leur amour, leur peur ou bien leur colère. Claire est une femme incroyable et j’adore le fait qu’elle reste « moderne » en étant rebelle, têtue, désobéissante (même si parfois, cela n’amène pas toujours à de bonnes conclusions). Quant à Jamie c’est un homme torturé avec un bon cœur, un amour inconditionnel et surtout du sang Écossais bouillant dans ses veines.  Ils sont complexes, touchants et c’est un réel plaisir de les suivre.

Bien évidemment, tous les personnages qui les entourent sont aussi incroyables que détestables avec des personnalités et histoires complexes. C’est le gros point fort de ce début de saga, je pense, l’histoire est complète avec beaucoup de détails sur le contexte historique comme sur les personnages. L’histoire est parfois dure car après tout, nous ne sommes pas dans une époque facile et je dois dire que j’ai eu les larmes aux yeux plus d’une fois mais tous les détails et évènement comptent.

Vous l’aurez compris, « Outlander » débute très bien avec moi car c’est un véritable coup de cœur que ne peux que vous conseiller ! Pour ma part, je suis impatiente de lire la suite et en attendant, je soulage mon appétit avec les saisons 1 et 2 de la série sur Netflix.

Connaissez-vous cette saga ? Qu’en avez-vous pensez ? Comptez-vous la lire ?

A bientôt,

2 commentaires sur “Chronique : Outlande (1&2) de Diana Gabaldon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s